Défilé Autour de la Mode : cet été, tenez-vous à carreaux vichy !

20 juin 2011

Le fil conducteur du défilé 2011 des élèves de l’atelier Autour de la Mode était le tissu vichy. Ce célèbre carreau a réuni sur le podium toute la famille : de la petite fille à la robe volantée jusqu’à l’adolescente mutine et à la femme fatale en robe vintage façon Bardot. Ce tissu autrefois tissé dans la région de Vichy, à Cusset, a été crée à Roanne dans les années 20, par un technicien du tissage, Lucien Langenieux, auteur d’un métier automatique à quatre couleurs. Le Vichy, toile de coton à carreaux de différentes tailles dont les fibres sont teintes avant d’être tissées appartient à la famille des tissés-teints. La particularité du vichy est d’avoir trois teintes, avec comme constante : le blanc.

Tissu bon marché, avec une connotation rustique, il devient glamour et phénomène de mode quand Brigitte Bardot dit oui pour la deuxième fois en 1959, cette fois-ci à Jacques Charrier, dans une robe vichy en rose et blanc crée pour elle, par le couturier Jacques Estérel. La même année, Bardot continuera à populariser cette cotonnade, en dansant un mambo endiablé avec Dario Moreno dans le film : Voulez-vous danser avec moi ? de Michel Boisrand. Elle danse, vêtue d’une jupe virevoltante en vichy blanc et bleu, la taille sanglée d’une large ceinture noire.

Le fondateur des magasins Tati, Jacques Ouaki, va aussi surfer sur le succès du vichy, en en faisant son emblème, en rose et blanc.

Ce printemps été 2011, ce sympathique carreau s’invite dans toutes les garde-robes : vêtements, chaussures, lunettes, faux-cils avec nœuds vichy, etc… Dolce Gabbana fait la place belle en bleu et rouge à ce célèbre tissage pour la collection femme et celle enfant avec un esprit picnic rétro-chic glamour irrésistible… La marque Comptoirs des Cotonniers dit oui aussi au vichy mais réinterprété dans un voile polyester noir et blanc et dans des lignes très actuelles.

Tags : , , , , , | Catégorie : tendances

Une réponse à Défilé Autour de la Mode : cet été, tenez-vous à carreaux vichy !

  1. Diane dit :

    Super ton article ma Béa ! ça donne envie de retourner dans les fifties !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>